Les caractéristiques des contrats antérieurs au 1er janvier 2015, ne se trouvent désormais plus sur ce site.
Les assurés concernés peuvent obtenir toutes les précisions nécessaires en s’adressant au secrétariat de MMH.

J'ai lu cette information

Assurances MMH SCRL

Qui sommes-nous >> Historique

Historique

MMH  des origines à nos jours

 

L’ère industrielle avec tous ses grands mouvements sociaux, a vu se développer un réseau d'entraide multiple. Entraide sectorisée: mineurs, cheminots, métallos. Les lois de 1894 ont donné un régime légal à  toutes ces sociétés mutualistes.

 Les médecins, comme tous les indépendants, ont attendu de nombreuses années avant de se rendre compte que la solidarité pouvait également exister chez eux et leur apporter une plus grande sécurité d’existence.

 Il fallut donc attendre 1935 pour qu’à l’instigation de médecins du Hainaut, naisse la première société mutualiste médicale de Belgique.

Quelle révolution ! Des indépendants qui s’associent ! Les fondateurs avaient bien vu, car, si au début, ils furent peu nombreux (douze membres fondateurs) la société se développa rapidement jusqu'à nos jours où elle compte près de 3000 membres. Née dans un petit coin du Hainaut, elle s’étendit rapidement à toute la partie francophone du pays, à Bruxelles et en Flandre. Lors de sa fondation, la M M H, n’assurait que le service primaire, c’est-à-dire, les 3 premiers mois d’incapacité, et s’était réassurée à une Fédération nationale pour son service invalidité. Suite à la bonne gestion de ses avoirs et à l'augmentation de ses membres, la MMH, a pris la responsabilité de gérer elle-même intégralement son patrimoine et a développé ses produits sous l'impulsion de ses affiliés.

Non seulement le Secrétariat s’est étoffé, mais de plus l’informatisation lui a permis de rendre les services les plus prompts aux membres et aux administrateurs.

L’Assemblée Générale du 19 juin 1999, a voté le changement de dénomination, désormais l’abréviation M.M.H., signifie Mutuelle Médicale Hippocrate.

Dernier élément marquant, suite à la loi du 26 avril 2010, la Mutuelle Médicale Hippocrate, s'est transformée en "Société Mutualiste d'Assurances-M.M.H" ou SMA MMH au 1er janvier 2012 et ce jusqu'au 31 décembre 2014.

Dès 2013, une réflexion s'est engagée pour déterminer la forme que la SMA-MMH devra prendre définitivement au-delà de la date d'échéance de l'agrément en SMA en gardant l'esprit solidaire des fondateurs.

Au cours de 2014 toutes les démarches ont été entreprises en vue de l'octroi d'un agrément par la Banque Nationale de Belgique. En date du 16 décembre 2014, la Banque a décidé d'accorder à la future entreprise d'assurance Assurances MMH-SCRL, un agrément pour exercer ses activités d'assurance dans la branche 2 de l'annexe 1 de l'A.R. du 22 février 1991.

L'Assemblée Générale Extraordinaire du 8 novembre 2014, a voté la transformation de la SMA-MMH en Assurances MMH SCRL à partir du 1er janvier 2015.

Le Conseil d'administration du 10 janvier 2015 a installé le Conseil d'administration ainsi que le Comité de Direction.